Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lullaby

les petits français grandissent en Nouvelle-Zélande

Le Bastille Day ou le 14 Juillet

Le Bastille Day ou le 14 Juillet

En Nouvelle Zélande la fête du 14 Juillet est célébrée en tant que Bastille Day. Pourquoi célèbrent-ils notre fête nationale? Je suppose pour deux raisons principalement. La première étant leur amour pour la France et la seconde étant le nombre de ressortissants français sur le territoire néozélandais.

Les Kiwis sont très respectueux des us et coutumes de chacun. De ce fait, on voit partout s'afficher des offres liées au Bastille Day dans les magasins et des soirées proposées dans des bars et/ou restaurants. Dans les écoles où il y a des enfants français ou de culture française, il est organisé des animations. Souvent, les enfants s'habillent aux couleurs du drapeau. Si ils ont la possibilité d'avoir un béret, cela relève de la perfection.

Je demanderais aux proches restés en France de nous faire parvenir un accordéon.;-)

Ceci dit, mini-Kiwi1 s'est vu proposé à l'école de fabriquer le drapeau français. Je vous ai mis le résultat. Je suis si fière de mon bébé!!

L'école m'a sollicité pour que je leur indique la fête nationale congolaise pour que mini-Kiwi1 puisse également la représenter.

Avec tout cela, je me suis faite la réflexion suivante. Depuis que nous avons quitté l'Hexagone, je me rends compte à quel point je suis fière d'être française et congolaise. Je me rends compte de toutes les valeurs et richesses que véhiculent ce pays que l'on a quitté. Cela me rend également triste sur le non apprentissage de la fierté d'être français. Apprendre la Marseillaise et la chanter durant des évènements scolaires, rafraîchir les mémoires sur l'histoire du pays lors des commémorations (surtout à l'école),  rappeler ce qui définit la grandeur de ce pays. Je pense que c'est important. Ici, toutes les occasions sont bonnes pour vous rappeler à quel point est bien d'être un Kiwi. Du coup j'ai ressenti un manque.

Voilà, en tant qu'expatriée, on me fournit plus d'occasions au niveau scolaire, pour l'enseigner à mes enfants et je ne vais pas m'en priver.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article